Adopter

     Qu’est-ce que l’adoption ?

Adopter, c’est faire d’un enfant que l’on n’a pas conçu et mis au monde son fils ou sa fille, sur le plan affectif, social et juridique.

Dans le cas de l’adoption plénière, cet enfant porte le nom de ses parents adoptifs, acquiert automatiquement la nationalité française si ses parents adoptifs sont français et a le même statut et les mêmes droits qu’un enfant qui aurait été conçu et mis au monde par eux, qu’ils auraient reconnu et élevé.

Dans tous les cas (adoption plénière ou adoption simple), les liens entre les parents et leurs enfants adoptifs sont les mêmes que les liens qui existent entre tout parent et son enfant: des liens d’amour, d’espoir, de complicité, de soutien et d’éducation.

La seule différence concerne le moment et la manière dont ce lien s’est tissé: après une histoire antérieure, plus ou moins longue, vécue sans ses parents adoptifs pour l’enfant, après une attente souvent plus longue qu’une grossesse pour les parents, et par le fait de leur volonté active.

EFA l’affirme: la filiation adoptive est une filiation totale. Elle engage les parents à vie et au-delà et fait entrer les enfants dans une lignée.

Nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par la Fédération EFA sur son site

Quelle est la procédure pour obtenir un agrément ?

L’adoption en France, que ce soit d’un enfant français ou étranger, nécessite l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil Départemental. Cette procédure se réalise dans le département de résidence et aboutit normalement dans un délai maximal de 9 mois.
La première formalité “administrative” est donc, pour les résidents de Meurthe-et-Moselle, de prendre contact avec le Service Adoption de leur Conseil Départemental :
Mission de Protection de l’Enfance – Service Adoption
48 rue du sergent Blandan – C.O. N°19 – 54035 NANCY cedex

Tél. : 03 83 94 51 04

Pour les Meusiens, Conseil Départemental de Meuse.

Ce premier pas réalisé, vous serez invités à une réunion d’information au Conseil Départemental, à l’issue de laquelle un dossier vous sera remis. Ce n’est qu’au retour de celui-ci que votre demande d’agrément sera prise en compte et que démarrera le délai de 9 mois. L’agrément obtenu, beaucoup reste encore à faire…

Ces premières informations dans l’attente peut-être de rencontrer EFA ?

Puis-je déposer une demande d’agrément avec mon conjoint AVANT d’être mariés ?

Effectivement il vous est possible d’entamer une procédure d’agrément avec votre conjoint alors que votre mariage est prévu plus tard, pourvu que vous soyez mariés lors du passage de votre dossier en commission d’agrément afin que l’agrément soit délivré au nom de votre couple.

Pour information, la procédure d’agrément a une durée de 9 mois à compter de la date de remise du formulaire(1) de demande d’agrément au Service Adoption du Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle.

(1) formulaire remis aux postulants lors des réunions d’informations organisées par le Service Adoption

  • Post author: