COCA : consultation spécialisée en Adoption du CHU

La COCA à Nancy : Consultation d’orientation et de Conseils en Adoption au CHU de Nancy

Trois spécialistes sensibilisés aux spécificités de l’adoption sont à l’écoute des parents adoptifs :

  • Dr Anne BORSA-DORION, pédiatre au service de Médecine Infantile,
  • Dr Festus BODY LAWSON, psychiatre d’enfants et d’adolescents au service de pédopsychiatrie de l’Hôpital d’Enfants,
  • Catherine Courrier, orthophoniste.

Ils sont à même de vous recevoir pour : vous conseiller avant l’arrivée de l’enfant, effectuer un bilan physique et psychologique à l’arrivée de l’enfant, chercher les facteurs de risques et traiter les pathologies propres à l’adoption.

Pour des thématiques liées au langage, vous pouvez rencontrer Catherine Courrier, orthophoniste, sensibilisée aux enfants adoptés.

Un peu d’histoire

Au mois de mai 2003 se tenait à Nancy le Congrès national de la Société française de pédiatrie sous la présidence du Professeur Danièle SOMMELET, chef de service de pédiatrie au CHU de Nancy. Au cours de ce congrès une table ronde était consacrée à l’adoption internationale. EFA 54 a assisté à cette table ronde et a constaté avec plaisir que les problèmes de la santé de l’enfant adopté, de son suivi, de la préparation et de l’accompagnement des parents adoptifs étaient reconnus, dans leur spécificité, par les professionnels de la santé.

La présence en particulier à cette table ronde du Docteur J.V. de Monléon, pédiatre au CHU de Dijon, et celle du Docteur J.J. Choulot, pédiatre au Centre Hospitalier de Pau, tous deux responsables d’une consultation spécialisée adoption, ont montré l’intérêt d’une telle structure comme réponse à ces différents problèmes.S’appuyant sur la dynamique de cette manifestation exceptionnelle à Nancy, notre Association départementale a pris contact avec le CHU de Nancy. A la suite d’un entretien très constructif qui s’est tenu le 06 octobre 2003, avec les Professeurs Michel VIDAILHET et Colette VIDAILHET, respectivement Chef de service de pédiatrie et Chef de service de pédopsychiatrie à l’Hôpital d’Enfant de Nancy-Brabois, nous avons obtenu une réponse favorable.

La COCA accueille les parents à leur retour pour faire un bilan de santé complet de l’enfant y compris, si nécessaire, des examens spécifiques visant à diagnostiquer des maladies exotiques, comme des parasitoses précises. L’avantage de la COCA, c’est de disposer d’une équipe dynamique, sensibilisée aux spécificités de l’adoption, connaissant les particularités de chaque pays d’origine.

Après l’arrivée de l’enfant, c’est aussi la possibilité d’avoir un suivi et des bilans (orthophonique, psychologique,…) à toutes les étapes de l’enfance et de l’adolescence.
COCA du CHU de Nancy : Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption -CHU de Nancy – Hôpital d’enfants

  • Post author: