Nous ? Un couple comme tant d’autres qui ne pouvait avoir d’enfants. Un couple qui a connu EFA lors de sa demande d’agrément, y a trouvé des informations, des apaisements, y a rencontré des couples qui avaient suivi ce long chemin, avaient réussi et choisi d’aider ceux qui le suivaient à leur tour. Après 2 adoptions au Vietnam en 1996 et 1998, nos merveilleux enfants (mais ne le sont-ils pas tous ?) nous laissent enfin un peu de temps pour aider à notre tour les hommes et femmes inquiets qui attendent l’agrément, qui attendent ou recherchent un enfant, qui en ont un, et rencontrent des difficultés, ou simplement offrir à nos enfants l’image d’une société multiraciale, colorée où tous les enfants sont égaux entre eux quelles que soient leurs origines et quelle que soit leur histoire.
Une fédération nationale d’associations départementales couvrant la presque totalité du territoire français.
Le droit pour chaque enfant d’avoir une famille, d’avoir droit à un avenir et au bonheur. Tels sont les buts et les motivations de tous les adhérents d’EFA.
Une famille pour chaque enfant mais pas l’inverse, quel que soit le besoin d’enfant d’une famille (au sens large, mariage ou pas, couple ou célibataire).
EFA n’est pas une Œuvre d’Adoption mais regroupe aussi en son sein des adhérents d’Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) ou d’Associations de Parents par Pays d’Origine (A.P.P.O.).
Aider les familles dans leur démarche par des informations, une réflexion, par un accompagnement avant, pendant et après l’adoption lorsque l’enfant grandit. Cela veut dire aussi aider l’enfant à comprendre qu’il n’est pas un cas isolé, l’aider à se construire sur des bases différentes mais aussi fortes qu’un enfant biologique.
Dans cette action, au fil des années, l’adoption internationale a pris le pas sur l’adoption d’enfants nés en France. EFA est clairement et sans ambiguïté contre tout trafic, tout achat d’enfant. Cela ne nous empêche pas d’être lucide et de savoir que bien que gratuite, une adoption dans nombre de pays étrangers engendre des frais parfois conséquents dont il est parfois difficile de connaître l’exacte affectation : orphelinat, avocat, justice, interprète, frais de nourrice… Il faut être vigilant et il est souvent utile d’avoir pu rencontrer d’autres adoptants.
Le quotidien d’EFA est d’être un lieu d’échange, d’entraide entre des familles à divers stades de l’adoption ou du parrainage, en France ou à l’étranger. Elle organise dans le département plusieurs rencontres destinées aux postulants à l’adoption où sont conviés tous les “anciens” qui apporteront leurs témoignages, leurs difficultés mais aussi la preuve que “c’est possible ”.
EFA organise aussi chaque année deux journées familiales entre postulants, familles adoptantes, adoptés majeurs et enfants.
EFA répond aussi à des demandes plus précises en organisant la rencontre avec une ou plusieurs familles ayant déjà adopté, avec l’accord de celles-ci.
EFA intervient comme témoin d’une réalité et comme interlocuteur ou contradicteur vis-à-vis d’un projet de loi, de décret ou d’une circulaire ; collabore ou participe à divers Conseils ou organismes pour défendre l’intérêt et les besoins de l’Enfant, ainsi que des familles adoptantes.