Stage de réflexion (avant agrément)
La Fédération Enfance et Familles d’Adoption a organisé un stage de réflexion pré-adoption (avant agrément) en 2013 à Nancy à l’attention de tous ceux qui envisagent d’adopter un enfant en France ou à l’étranger.
Ce stage a été réédité au vu du succès des stages précédents à Dijon en 2017.
Il est ouvert à toute personne (16 personnes maximum) s’engageant ou déjà engagée dans une procédure en vue de l’agrément.
L’animation du stage est assurée par un pédiatre, une psychologue et une responsable d’association nancéiens, ayant tous les 3, une expérience professionnelle et associative de l’adoption.
Objectifs : le but de ce stage n’est pas d’y apprendre les bonnes réponses mais d’acquérir les clés d’analyse et les outils permettant :
D’explorer ses motivations profondes, mais aussi les éléments de l’histoire personnelle susceptibles d’être des facteurs dynamisants du projet ou au contraire des freins s’ils sont ignorés ou occultés.
D’aborder le projet depuis la place de l’enfant (abandon, craintes, attentes, besoins, devenir)
De mieux comprendre les enjeux d’une adoption, pour l’enfant, pour les futurs parents, pour les frères et sœurs.
D’esquisser les contours du projet (potentiels et limites)
De connaître les réalités de l’adoption aujourd’hui, le cadre juridico-administratif, les étapes et les structures.
D’évaluer les lieux ressources et les informations (physiques et numériques)
Le stage de réflexion : un moment privilégié et riche qui nous a ouvert l’esprit et nous a donné espoir dans notre parcours d’adoption. Il nous a ouvert l’esprit sur les défis à être simplement parents (même d’un enfant biologique) et les difficultés possibles pour accueillir un enfant adopté. Face à d’autres parents candidats et à des formateurs professionnels, nous avons pu confronter nos opinions, préciser notre propre projet, nous ouvrir à des idées auxquelles nous n’avions jamais pensé… Comme nous l’avons lu d’un auteur : il nous faut apprendre à faire confiance à l’inconnu. Quel beau défi !