EFA participe au Réseau d’Ecoute, Aide et Accompagnement à la Parentalité (REAAP)
Le Réseau REAAP, c’est une longue histoire de collaboration pour EFA 54 avec la CAF, le Conseil Général et la Direction Générale de la Cohésion et des Affaires Sociales depuis 2003.– deux groupes de paroles de parents candidats à l’adoption sur Nancy, qui fonctionnent tous les ans depuis 2003;
– une permanence d’accueil avec bibliothèque à Nancy créée en 2003 ;
– le Café des Parents créé en collaboration avec l’UDAF54 en 2011; ce projet est reconduit par EFA 54&55
– la participation d’un administrateur au Comité d’animation des REAAP regroupant toutes les structures partenaires du 54, deux fois par an.
Au cours de l’année 2003 a pris naissance au sein de notre association un grand projet. Catherine PAQUIN, nommée vice-présidente chargée de la parentalité, avait dès 2002 souhaité rejoindre le Conseil d’Administration d’EFA 54&55 avec une idée forte en tête, celle d’accompagner les parents adoptifs rencontrant des difficultés. Il est vrai qu’alors, faute d’une équipe étoffée, nous nous occupions essentiellement des postulants à l’adoption.
Il y eu aussi en 2003, l’action menée auprès du CHU de Brabois afin que soit mise en place une structure de Consultations spécialisées adoption, et bien entendu, point d’orgue de notre projet, la mise en place d’un premier Groupe de paroles.
Vous êtes parents adoptifs : Vous avez envie d’échanger et de partager vos expériences avec d’autres parents | Vous trouvez au sein de notre association : Un lieu d’accueil La mise en place deGroupes de parole Une bibliothèque, vidéothèque De la documentation et des revues | Qui sommes-nous ? Nous nous sommes posés les mêmes questions que vous ! Nous souhaitons développer une dynamique de collaboration entre les familles adoptives Nous souhaitons que s’enrichisse la réflexion collective sur l’adoption |
Le projet d’EFA 54&55 vise à renforcer l’accompagnement des parents adoptifs. Mais derrière nos belles idées se profilait un budget non négligeable que notre association ne pouvait financer seule : coût de démarrage d’abord (campagnes d’information, achat de livres et équipements vidéo), coût de fonctionnement ensuite (locations de salles, honoraires des intervenants, groupes de parole, conférences, fournitures).
L’augmentation du budget de fonctionnement a été pris en charge en partie par nos adhérents avec l’augmentation de 5€ de la cotisation annuelle et par la participation financière des parents qui assistent aux groupes de paroles.
Mais dans le cadre des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) la CAF nous a aidé à monter un dossier de financement. Nous avons pu obtenir de substantielles subventions et nous ne pouvons que remercier, au nom de tous nos adhérents, les partenaires qui nous ont permis de mettre en place en 2003/2004 les nouvelles activités de notre projet “Parentalité & Adoption”.
la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle
la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
la Ville de Nancy
la Fondation de France