Vendredi 31 mars 2017 – Cécile Flé – Accompagner nos enfants et adolescents

Que vous soyez postulants à l’adoption, parents ou adoptés, inscrivez vous ici
Attention, les places sont limitées à 12 participants (1 par couple) pour les ateliers du samedi… inscrivez vous vite pour avoir une place 🙂

Présentation de la conférence :
En relation avec le livre « Créer des liens : adoption et maternage », mais aussi avec ma pratique en IMP (Intégration Motrice Primordiale) cette conférence s’attache à comprendre comment se sont installées les blessures et les difficultés chez nos enfants et comment les en libérer. Au travers d’exemples (mais aussi de vos questions), je vous parlerai :
– de ce qui se joue lors de la grossesse, la naissance et le début de vie, car mieux nous comprenons l’origine des difficultés, mieux nous pouvons y remédier.
– De la plasticité cérébrale ou comment nourrir positivement notre quotidien avec nos enfants pour les aider à grandir.
– Et de manière pratique, des émotions et des blessures émotionnelles, de la sensorialité et son rôle dans le développement de l’enfant, des réflexes primordiaux et ce qu’ils nous réservent comme bonnes surprises.
Mieux nous connaissons les fabuleuses possibilités du corps et du cerveau, mieux nous pouvons les mettre à profit pour aider notre enfant à s’épanouir.
Pour les membres d’EFA 54-55, il sera possible d’approfondir la conférence par un atelier le samedi matin (9h30-12h30) ou après-midi (14h00-17h00) : 
« Quelle attitude devant les émotions de nos enfants et adolescents : les pleurs, les colères, les peurs ? »
Lors de cet atelier, nous allons explorer les émotions de nos enfants, et envisager des alternatives aux punitions pour un quotidien plus harmonieux.
Je propose pour cela des techniques de relaxation qui permettent de se recentrer. Puis nous abordons les émotions et je permets à chacun de les ressentir dans son corps pour mieux comprendre ce qu’il peut en faire. Nous décryptons en petit groupe (2 ou 3) ces émotions vécues par les enfants ou les parents et les réponses bienveillantes à apporter.
Nous travaillons aussi sur ce que j’appelle le Réservoir affectif, comment le remplir (le nôtre et celui de nos enfants) et ressentir le soutien que cela nous apporte.
Je propose également des mouvements tirés du Brain Gym et de mon travail sur les Réflexes Primordiaux, mouvements qui permettent à chacun (enfant et parent) de s’apaiser.
Nous abordons donc l’aspect pratique et les outils du quotidien pour mieux envisager les émotions fortes que peuvent vivre nos enfants.
  • Auteur/autrice de la publication :